City Camping & Backpacking in Seoul

Article de Jungki Kim

Camping urbain et randonnée à Séoul

Chaque automne, l'équipe produit termine le développement en cours et se prépare à commencer la conception pour la nouvelle saison. En tant que concepteur de produits, il est important de bien connaître les produits actuels afin de pouvoir les améliorer et en créer des encore meilleurs, mais après près de 2 ans chez NEMO, je n'avais toujours pas essayé tous les équipements de notre gamme. Pour mon deuxième voyage GO FAR, j'ai décidé de faire de l'expérience un cours intensif sur autant de produits que possible afin de pouvoir plonger dans la saison 2026 avec plein d'idées et d'inspiration.

J'ai également décidé de faire de ce voyage une initiation au camping pour ma famille et mes amis de retour en Corée qui n'avaient pas encore expérimenté cette activité de plein air. (Le camping y est populaire, mais « pas pour eux ».) Je suis donc retourné en Corée afin de rendre leur toute première expérience de camping aussi rapide et facile que possible – à Séoul, plus précisément.

Camper en ville peut sembler étrange aux gens ici aux États-Unis, mais c'est possible à Séoul ! Il y a plus de 30 montagnes dans la région et 9 campings à Séoul. Le camping à Séoul est très populaire et il est en fait très difficile de réserver un camping : ils se vendent généralement immédiatement le premier jour de réservation. Heureusement, j'ai pu réserver des campings pour les 5 nuits de mon excursion, en le divisant en trois mini-voyages.

VOYAGE N°1 : CAMPING EN FAMILLE

Aucun membre de ma famille n’avait jamais campé auparavant. Ce qu'ils avaient fait de plus proche était du glamping, où il n'était pas nécessaire de transporter tout le matériel de camping ou d'installer un camping. Mon objectif était de leur offrir une véritable expérience de camping, mais aussi amusante et agréable que possible.

J'ai choisi le camping Aeng-bong Mountain, récemment ouvert, car il est très proche de l'endroit où vivent mes sœurs et leurs familles. (Il est situé du côté nord-ouest de Séoul et le sentier de Séoul passe à côté du camping.) Mes deux sœurs, ainsi que leurs maris, ainsi que mes deux nièces et un neveu, étaient nerveux mais excités.

Nous avons installé la tente Aurora Highrise™ pour la famille de ma sœur. La couleur bleue est vraiment exceptionnelle et convient parfaitement au camping.

Ma nièce Jieun m'a aidé à remplir d'air le matelas Tensor™, prouvant que la pompe Vortex est si simple que même un enfant de 8 ans peut le faire !

Après le dîner, c'était l'heure de l'événement que mes nièces et neveux attendaient avec impatience : préparer des s'mores ! Nous en avons préparé beaucoup et avons même préparé de la fondue au chocolat et du Jiffy pop.

J'étais un peu inquiète à l'idée de camper avec mes nièces et neveux car c'était la première fois qu'ils dormaient dans une tente — il pourrait faire froid la nuit ! Il pourrait y avoir beaucoup d'insectes et de moustiques ! Mais mes inquiétudes étaient inutiles car ils ont vraiment apprécié et voulaient même rester quelques jours de plus.

Le temps chaud de l'automne a contribué au succès de leur premier camping, mais je pense que les s'mores et les Jiffy pop étaient les véritables héros du voyage. Ils demandent déjà à camper à nouveau pendant les chauds mois du printemps de cette année.

VOYAGE #2 : CAMPING ENTRE AMIS

Le temps chaud d'automne s'est poursuivi lors de mon deuxième voyage, avec mes amis d'université Chulyoung, Sojung et Qlee. C’était leur toute première expérience de camping et, surtout, nos premières retrouvailles depuis que la pandémie de COVID a stoppé les visites.

J'ai apporté avec moi le dernier équipement de NEMO pour le tester : un sac à dos et un sac polochon ! (Bientôt disponible.) Le sac à dos Resolve™ 35L et le sac de voyage convertible Double Haul™ 55L et le fourre-tout étaient parfaits pour transporter le matériel de camping.

Nous avons installé nos tentes Dragonfly OSMO™ 2P et ce fut une expérience formidable de recevoir les retours de personnes qui n'avaient jamais monté de tente auparavant. (Spoiler : ils l'ont assemblé sans problème et n'ont même pas fait référence aux instructions !)

Comme la nourriture est importante en camping, nous avons fait un barbecue coréen et cuisiné de délicieux plats tous les soirs.

La deuxième nuit, il pleuvait à verse, mais nous sommes restés au chaud et au sec dans les tentes Dragonfly. Même moi, un employé de NEMO, j'ai été impressionné par la performance du tissu OSMO™ sous la pluie. Il a séché rapidement et nous a gardé à l'aise.

Le matin, nous sommes partis en randonnée sur le sentier de Séoul, qui se trouve juste derrière le camping. C'était une randonnée parfaite avec le feuillage d'automne et l'air frais après la pluie.

VOYAGE #3 : SAC À DOS À SÉOUL

J'ai terminé la première partie de mon GO FAR – la partie camping – et j'étais prêt pour le chapitre suivant : la randonnée. Comme je l'ai mentionné, il y a 9 campings à Séoul, et tous sont accessibles en métro ou en bus.

J'ai changé mon équipement, rechargé ma carte de transport et pris le métro jusqu'à la destination de mon voyage en sac à dos. Mon premier arrêt était de retour au camping Aeng-bong, puis ce n'était qu'à quelques pas de retrouver mon ami à la station Gupabal sur la ligne 3 du métro de Séoul.

Nous avons récupéré de la nourriture au centre commercial et sommes retournés vers le camping et le sentier de Séoul. Une légère pluie a commencé à tomber, mais nous avons marché sur le sentier menant à Bukhansan et y avons pris une petite pause-café.

Il a continué à pleuvoir pendant la nuit et le temps est soudainement passé à l'hiver, mais cela n'a pas empêché mon voyage. Le lendemain, j'ai repris le métro vers une autre destination dans l'est de Séoul. Sur le chemin, je me suis arrêté dans plusieurs magasins pour faire des études de marché et de tendances. Quel voyage de travail parfait !

J'ai rencontré Byun et Joon à la station de métro et nous avons fait 15 minutes de marche jusqu'au camping Jungnang. Grâce à son accessibilité, ce site est idéal pour profiter d'une « évasion » de la ville dans la nature sans avoir à voyager loin.

J'ai emporté beaucoup de nouveaux produits 2024 lors du voyage, et c'était une excellente occasion de faire des tests sur le terrain. Le sac Resolve™ 35L était parfait pour transporter l'équipement de randonnée léger de NEMO, y compris la chaise de randonnée inclinable Moonlite™ Elite, le sac de couchage momie en duvet Coda™ 25/35 (conçu par moi !), le matelas de couchage isolé ultraléger Tensor™ Trail, et plus encore. Je suis très excité de les voir sur le marché en 2024.

Après une courte randonnée dans la forêt de Jungnang, c'était presque l'heure du dîner. Nous avons apporté de la nourriture mais avons commandé le plat principal. Il a été livré en seulement 30 minutes. C'est l'avantage de camper à Séoul.

Des vents forts et des pluies de guérilla se sont succédé tout au long de la journée, mais cela n'a pas gêné notre expérience de camping. Nous avons emménagé dans la tente et avons même traîné dans le vestibule. Même avec la pluie, ce fut une excellente journée de camping.

En revenant au travail après mon GO FAR, je me sentais prête à lancer de nouvelles créations pour la saison 2026 (oui, nous travaillons aussi longtemps à l'avance). Je peux appliquer une grande partie des commentaires de mes amis et de ma famille pour créer de meilleurs nouveaux produits, et la plus grande réussite est que ma famille et mes amis ont vraiment apprécié leur premier voyage de camping ! On parle déjà de notre prochain séjour en camping en 2024.

Liste d'équipement :

Tente de camping Aurora Highrise™

Tenseur ™ Trail Ultralight Sleeping Pad (à venir bientôt !)

Pack Resolve™ 35L (à venir !)

Sac polochon et fourre-tout convertible Double Haul™ 55 L (à venir!)

Sac de couchage Coda™ 25/35 Down Mummy (à venir!)

Chaise de randonnée inclinable Moonlite™ Elite (à venir!)

Le programme NEMO GO FAR (Get Outside For Adventure & Research) prépare les employés et les envoie passer du temps dans des endroits intéressants avec des équipements NEMO. Nous pensons qu'un bon design commence par de véritables aventures et nous nous engageons à garantir que tous les employés de NEMO puissent en faire l'expérience.

Jungki Kim est responsable du design chez NEMO. Lorsqu'il ne conçoit pas de produits offrant de meilleures expériences de sommeil aux campeurs et aux routards, il adore voyager à travers le monde, explorer la nature, errer dans les villes et découvrir de nouvelles cuisines et cultures en cours de route.